Enquête auprès des PLP : bilan du quinquennat Macron-Blanquer

Pour le compte du SNUEP-FSU, Harris interactive a mené une enquête en donnant la parole aux professeur·es de lycée professionnel (PLP) pour qu’ils et elles évaluent le quinquennat Macron-Blanquer sur la voie professionnelle.

Rejet de la transformation de la voie professionnelle (TVP)

Cette enquête révèle que pour 79 % des PLP, la TVP ne permet pas d’atteindre les objectifs de formation. Les PLP rejettent la TVP (71 %) et considèrent que les dispositifs génèrent une perte de sens du métier (66 %). Si à peine la moitié des PLP apprécient la co-intervention, un quart seulement sont satisfait·es du chef-d’œuvre et des familles de métiers.

Cinq années de dégradations

Les PLP sont aussi majoritaires à évaluer très négativement l’évolution de leur métier. Pour une majorité, la possibilité de faire progresser les élèves pour obtenir leur diplôme comme pour leur poursuite d’études s’est dégradée ces cinq dernières années. La moitié des PLP accueillant des apprenti·es dans leurs classes déclarent une dégradation des conditions d’enseignement pour les élèves et une perte de niveau.

Pendant le quinquennat, le ministre Blanquer a aussi agi contre les PLP : trois quarts d’entre eux dénoncent la perte d’heures allouées ainsi que la qualité des programmes et des référentiels, avec pour conséquence d’entraver la réussite des élèves.

Reconnaissance et salaire insuffisants

Un PLP sur dix seulement considère que sa rémunération a augmenté ces cinq dernières années. E. Macron et J-M Blanquer n’ont pas amélioré le pouvoir d’achat des PLP qui, pour trois quarts d’entre eux, ne sont pas satisfaits de leur rémunération. Politique menée, propos et salaires insuffisants ont pour conséquences que 82 % des PLP ne sont pas satisfait·es de la reconnaissance que leur accorde l’Éducation nationale.

Agir avec le SNUEP et la FSU

Cette enquête confirme que le SNUEP et la FSU sont en phase avec les PLP. Des PLP qui, loin d’être corporatistes, sont attaché·es à la réussite et à l’avenir des élèves de la voie professionnelle scolaire publique et laïque.  Nos analyses sont confirmées et nos revendications n’en sont que plus pertinentes.

Lors du prochain quinquennat, le SNUEP-FSU portera avec les PLP un projet ambitieux pour redonner du sens à nos métiers pour faire réussir tou·tes les élèves, par l’amélioration des conditions de travail et une véritable revalorisation de nos salaires.